4 conseils pour parvenir à gérer son argent

Bien gérer son argent : le guide complet

La gestion de ses finances est quelque chose de très important. Rien de plus stressant que de ne pas avoir de quoi finir le mois, car vous avez tout dépensé pour tout et n’importe quoi. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir gérer son budget et d’avoir une meilleure planification afin d’atteindre certains objectifs.


Pour parvenir à cela, il vous faudra simplement les bons outils et surtout une bonne dose de discipline.

1. Faire une analyse complète
Il est primordial de réaliser un bilan personnel afin d’évaluer votre situation financière, cela vous permettra de mieux gérer votre argent par la suite. Afin de faire cela, il faudra simplement faire une liste de tout ce qui vous appartient, les actifs, les passifs, ainsi que les dettes. Cela vous permettra de voir où vous en êtes avec vos finances et de pouvoir mesurer vos progrès afin d’évoluer constamment et de rester motivé.

Gérer son budget avec les enveloppes budget


Une fois cela fait, il faudra se fixer des objectifs. En effet, en fonction de votre analyse financière, il faudra définir vos objectifs, cela vous permettra de rester motivé et de savoir exactement pourquoi vous souhaitez gérer votre budget.

Nous vous recommandons de diviser vos objectifs en 3 :


⦁ Les objectifs à court-terme : il s’agit d'objectifs à réaliser dans les prochains mois à venir, cela pourrait être par exemple économiser une somme particulière, trouver son premier appartement, acheter une voiture, etc.
⦁ Les objectifs à moyen-terme : ce sont des objectifs à réaliser durant les 5 prochaines années, cela peut être avoir suffisamment d’argent pour lancer votre propre business par exemple.
⦁ Les objectifs à long-terme : ce sont des objectifs qui prennent beaucoup de temps, cela peut être préparer sa retraite ou encore devenir propriétaire d’une maison.
Quels que soient vos objectifs, sachez qu’ils doivent être réalisables, en particulier les objectifs à court-terme.


2. Prévoir toutes les dépenses à l’avance
Afin d’atteindre tous vos objectifs et d’être plus libre financièrement, le budget personnel est un outil indispensable dont vous ne pouvez pas vous passer. L’avantage principal de cet outil est qu’il vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur vos dépenses et d'obtenir une meilleure clarté de votre situation financière.

Enveloppes budget

Faire un budget ne veut pas forcément dire se priver de tout, il s’agit avant tout d’un moyen qui vous permettra de voir où votre argent part. De cette manière, vous pourrez trouver une occasion de mettre de l’argent de côté afin de réaliser vos projets, car vous vous rendrez très vite compte que certaines dépenses sont totalement inutiles.
Afin de faire un budget, nous vous conseillons d’utiliser nos enveloppes, il faudra dédier une enveloppe à chaque dépense. Par exemple, créer une enveloppe spéciale pour les courses, les sorties etc. Sachez qu’un bon budget est un budget que vous pouvez respecter, inutile donc de vous restreindre totalement.


Aussi, nous vous recommandons de céder aux tentations au maximum, avant d’acheter quoi que ce soit, demandez-vous si vous en avez réellement besoin. Cependant, sachez qu’il n y a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps, cela vous permettra de tenir et de ne pas craquer.


3 .Comparer avant d’acheter quoi que ce soit
Comme expliqué précédemment, avant de réaliser un achat, veillez à ce que cela soit réellement une nécessité. En d’autres termes, déterminez si vous en avez réellement besoin afin d’éviter les dépenses inutiles.
Avant d’acheter quoi que ce soit, veillez également à bien comparer les prix. Par exemple, si vous souhaitez trouver un appartement en location, sachez qu’il existe de nombreux sites qui vous permettront de bénéficier des meilleurs prix. Les différences dont vous bénéficiez en comparant les produits pourront être ajoutées à vos économies, cela vous permettra d’atteindre vos objectifs à court-terme plus rapidement.
Quel que soit le type de produit pour lequel vous optez, sachez que vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne gratuitement.


4.Éviter les les dettes

Les dettes sont très néfastes pour l’accomplissement de vos objectifs financiers, que cela soit à long ou à court terme. C’est pour cette raison qu’il est recommandé autant possible d’éviter l’endettement. Si vous avez déjà des dettes, utilisez le surplus de votre budget chaque mois afin de les rembourser.

Lorsque vous faites votre budget, si vous constatez que les dépenses sont plus importantes que les revenus, ne cédez surtout pas à la tentation de l’endettement. Bien que cela puisse paraître alléchant, sachez que cela ne fera qu’aggraver votre situation, nous vous recommandons plutôt de réduire vos dépenses jusqu’à ce que vous trouviez un certain équilibre financier.
Avant de penser à réaliser vos objectifs, pensez d’abord à réduire vos dettes, cela vous permettra d’avoir des finances personnelles plus saines et de vous permettre de vous focaliser sur vos objectifs personnels. N'hésitez pas à créer une enveloppe spéciale pour vos dettes.
Procéder au remboursement de vos dettes
Le remboursement de vos dettes doit être votre objectif premier avant de penser à quoi que ce soit d’autre. Si vous avez beaucoup de dettes, commencez par rembourser celles avec le taux d’intérêt le plus élevé. Si vous êtes vraiment perdu et que vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons d’en discuter avec un conseiller financier pour réaliser une consolidation de dettes.
Comment éviter les dettes ?
Afin de gérer votre argent de la meilleure manière possible, nous vous recommandons vivement d’éviter l’endettement. Les répercussions des dettes se verront directement sur l’accomplissement de vos objectifs. Voici quelques conseils qui vous permettront de les éviter :
⦁ Réglez toutes vos factures à temps et vérifier les erreurs ;
⦁ Ne dépensez pas beaucoup et respecter les budgets définis ;
⦁ Evitez les offres qui vous permettent de payer plus tard ;



Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.